Le réseau de transports est exploité sous le nom de Cotra (Compagnie des Transports de la Région Angevine) et ce depuis 1979. Jean-Claude Antonini, président de l’agglomération angevine a souhaité qu’un nouveau nom soit choisi à l’occasion de l’arrivée du tramway.
Les élus de l’agglomération vonteront ce soir en conseil le nouveau nom pour le réseau de transports urbains d’Angers. Celui-ci sera baptisé « Irigo ».
Il a été demandé par le Président d’Angers Loire Métropole d’étudier la possibilité de changer le nom de Cotra pour un nom plus moderne, qui intègre le tramway dans l’imaginaire des habitants et qui évoque Angers Loire Métropole (territoire et collectivité en charge des transports). KEOLIS’ Angers, exploitant du réseau de bus a besoin que ce nom dispose d’un pouvoir de déclinaison dans son offre commerciale.
Ce nom devra également être utilisable/déclinable aux différents services à la mobilité que propose l’agglomération (Vélo, Plans de déplacements entreprises, auto-partage…).
Après plusieurs mois, le nom a été choisi.
Ce nom avec la racine « go » a été jugé comme dynamique, moderne. Il évoque le mouvement, l’irrigation du territoire par le réseau de transports. Il est court, facilement prononçable et mémorisable.
Le visuel est volontairement en deux couleurs pour ne pas alourdir visuellement la présence déjà notoire de l’arc-en-ciel, sur les bus et tramway notamment. Les flèches et « connexions » évoquent à la fois la notion de mouvement, la notion de réseau et la notion de déplacement/mobilité. Il sera également déclinable aux autres services à la mobilité (vélocité, auto partage…).