Le quartier du Grand-Pigeon fait partie du programme de rénovation urbaine. La première pierre de la résidence Le Daguenet a été posée par le maire, Jean-Claude Antonini accompagné par Jean-Luc Rotureau, adjoint chargé à l’urbanisme et président d’Angers Habitat.
Vendredi dernier, le maire d’Angers, Jean-Claude Antonini a posé la première pierre de la résidence Le Daguenet dans le quartier du Grand-Pigeon. Cette résidence fait partie du programme de rénovation urbaine lancé dans plusieurs quartiers de la ville d’Angers.
Le quartier du Grand-Pigeon est en plein renouveau. Angers Habitat mène actuellement un grand plan de rénovation dans le quartier, 328 logements démolis, 425 réhabilités, 201 logements neufs. La règle du un pour un (un logement construit pour un démoli) n’est pas respectée, il devrait manquer à la fin de l’opération plus de 200 logements. Parmi les problèmes qu’engendre la rénovation urbaine, l’augmentation des loyers, régulièrement dénoncé par l’opposition municipale.
Le boulevard des Deux-Croix qui traverse le quartier du Grand-Pigeon a été entièrement refait. De chaque côté du boulevard les réhabilitations et les constructions vont bon train. Ainsi la résidence Le Gouz (135 logements) est bien avancée. De l’autre côté du boulevard, le chantier de la résidence Le Daguenet a commencé le mois dernier, 66 logements avec des commerces et des services remplaceront l’ancienne cité éducative Annie-Fratellini. Cette résidence sera le premier bâtiment collectif « basse consommation » de l’agglomération.
Le coût total de cette rénovation s’élève à 327 millions d’euros, la ville d’Angers et l’ANRU auront apporté une aide de 75 millions chacun. Le conseil général aura apporté une aide de 2 millions d’euros, de son côté Angers Habitat a financé le projet à hauteur de 156 millions d’euros.
Des photos du projet ? Envie d’échanger sur le renouveau du quartier ? Rendez-vous sur le forum !