« Le rebond épidémique est bien là », prévient l’Agence Régionale de Santé
Santé

« Le rebond épidémique est bien là », prévient l’Agence Régionale de Santé

L’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire tenait cet après-midi une conférence de presse pour faire un point sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en Pays de la Loire.

médecine

Il n’est pour l’heure pas question d’une deuxième vague, mais plutôt d’un « rebond épidémique » selon les mots employés cet après-midi par Nicolas Durand, directeur général adjoint de l’ARS Pays de la Loire.

Avec un taux d’incidence à 26,8 pour 100 000 habitants dans la région et un taux de positivité de 2,6 %, les chiffres se situent en deçà de ceux enregistrés au niveau national (taux d’incidence de 42,4 et un taux de positivité de 3,8 %).

« Le rebond épidémique est bien là en Pays de la Loire avec une hausse constante de ces indicateurs depuis début juillet. Ce rebond est encore maîtrisé et peu important par rapport aux autres régions », ajoute Nicolas Durand.

A noter toutefois des disparités entre les départements, avec la Sarthe classée en vulnérabilité élevée tandis que le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Loire-Atlantique passent en vulnérabilité modérée.

En Pays de la Loire, 101 clusters ont été comptabilisés dont 14 sont en cours d’investigation.

« Il faut être vigilant, d’autant plus avec la rentrée la semaine prochaine. Les risques de contamination vont forcément augmenter. Il ne faut pas s’arrêter de vivre mais vivre avec le virus », prévient Nicolas Durand.

En Pays de la Loire, 40 000 tests ont été réalisés la semaine dernière. « Nous avons l’intention d’augmenter les possibilités pour les ligériens de se faire tester », poursuit le directeur général adjoint de l’ARS.

Une rentrée particulière

Pour une majorité d’entre eux, les élèves feront leur rentrée le mardi 1 septembre. « La rentrée scolaire va se faire selon un protocole sanitaire très précis qui a été actualisé cette semaine », explique William Marois, recteur des Pays de la Loire.

Les collégiens, lycéens et étudiants du supérieur devront porter le masque aussi bien durant les cours que pendant les temps de pause. Les plus jeunes n’auront quant à eux aucune obligation. L’ensemble des enseignements devront faire cours avec un masque.

William Marois a par ailleurs annoncé que des dispositifs seront mis en place pour permettre aux élèves ayant accusé du retard pendant le confinement de le rattraper.