Transport

Le rame de tramway a emprunté la rue de la Roë sans difficulté

Une rame de tramway a testé la première fois la montée de la rue de la Roë.

« Tout s’est très bien passé », commente Patrick Waltzer. Le directeur de projet de TSP, mandataire chargé de piloter les travaux pour le compte d’Angers Loire Métropole, évoque même des performances« meilleures qu’escompté, avec notamment une résistance des batteries embarquées plus importante que prévu ».

Le tramway circulera dans cette rue en alimentation par le sol, sans ligne électrique aérienne, avec un dénivelé qui atteint7,5% dans la partie la plus pentue de la rue.

L’étroitesse de la rue rend également impossible le croisement de deux rames.

« De ce fait une panne rue de la Roë entraînerait une gêne importante du trafic, complète Patrick Waltzer. Pour limiter ce risque au maximum, nous avons innové avec trois systèmes d’alimentation distincts. Si l’un tombe en panne, la batterie embarquée pourra prendre le relais, comme l’ont montré les tests. Il faudrait donc deux avaries simultanées pour qu’il y ait un problème. Autant dire que le risque sera très faible, et pourra dans tous les cas être anticipé. Pour qu’une rame soit bloquée dans la montée, il faudrait vraiment des circonstances exceptionnelles… »