Le maire d’Angers a inauguré mardi soir une nouvelle « zone 30 », mardi soir dans le quartier Justices/ Madeleine/ Saint-Léonard. Une quinzaine d’axes principaux restent limités à 50.
Après le quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère en septembre, le quartier Justices/Madeleine/Saint-Léonard est désormais le deuxième d’Angers à réduire à 30 km/h la vitesse de circulation.
« Cette mesure n’a rien d’un gadget, a insisté le maire Frédéric Béatse. « En réduisant ainsi la vitesse de circulation, on divise par dix le risque d’accident mortel ».
Le passage du quartier en « zone 30 » intervient après une concertation menée pendant un an dans le cadre de la réflexion sur le code de la rue.
« De plus en plus d’Angevins se déplacent à pied et à vélo, a souligné le maire. C’est une évolution que nous encourageons, car elle va dans le sens d’une ville apaisée et respectueuse de l’environnement. Les habitudes doivent évoluer en conséquence, c’est pourquoi nous incitons les automobilistes à lever le pied ».
« Sur les 190 voies du quartier, une quinzaine d’axes principaux restent à 50 km/h. Cette hiérarchisation a été établie suite à une enquête menée par les habitants associés à la démarche, en partenariat avec des étudiants de l’UCO », explique la mairie.
Le passage en « zone 30 » de Saint-Serge/Ney/Chalouère et Justices/Madeleine/Saint-Léonard fera l’objet d’un bilan en avril 2013, avec l’objectif de généraliser ensuite la mesure à l’ensemble des quartiers.
« Angers est à ce jour la plus grande ville de France à se lancer dans cette démarche, mais ça ne sera peut-être pas le cas longtemps car de nombreuses villes se sont lancées dans cette réflexion, a indiqué Frédéric Béatse. Paris serait notamment sur les rangs ».