Après le parking Saint Laud II et la rénovation du pont noir, le premier immeuble de bureau a été inauguré ce jeudi par le maire d’Angers. Trois autres immeubles de bureaux et un hôtel devraient suivre dans le cadre de l’opération baptisée « Quatuor ».
Depuis plusieurs années, la ville d’Angers a lancé le projet « Gare + ». Malgré quelques années de retard, les premières constructions commencent à voir le jour dans un quartier qui n’a pas fini d’évoluer. Après le parking Saint Laud II et la rénovation du point noir, d’autres immeubles, de bureaux et d’habitations, seront construits dans les années à venir.
Sur l’ensemble de l’opération, 70 000 m² de bureaux sont prévus et 300 logements accompagnés de 6 000 m² de commerces et services viendront compléter l’offre. Un parc arboré de 8 000 m² sera entouré de différentes places.
Ce jeudi matin, le premier immeuble de bureau, baptisé « Linéo », a été inauguré par le maire d’Angers Christophe Béchu.
« Le projet Rives Nouvelles prévoyait 130 000 m2 de surface de bureaux alors qu’on a déjà 70 000 m2 à réaliser sur Gare +. Le développement du tertiaire, ça se passe ici. On doit désormais y mettre toutes nos forces et cesser de se disperser », a indiqué le maire.
Sur une surface de 5900 m², Linéo comprend 7 niveaux de 615 m² à 985 m². Chacun des étages dispose d’une terrasse habillée de bois, comme des alcôves de douceur dans l’habillage de verre et de métal du bâtiment. Au rez de chaussée, deux locaux d’activités accueilleront des commerces, tandis que le sous-sol comporte 90 parkings privatifs.
Conçu par le cabinet d’architectes Barré-Lambot, et réalisé par le Groupe GIBOIRE, l’immeuble est le point culminant du nouveau quartier d’affaires Gare +. Le bâtiment a été récompensé par le prix régional des Pyramides d’argent en 2013 pour son architecture contemporaine avec ses parois vitrées et sa structure en aluminium.
Depuis la rentrée, ce bâtiment accueille la société Lybernet Assurance et ses 140 salariés sur près de 3 000 m². Trois autres entreprises des secteurs tertiaires ont d’ores et déjà acté leur principe d’implantation, ce qui porte le niveau de commercialisation à 90 % de la surface disponible.