Ce mercredi 5 juin 2024, les habitants du quartier du Grand-Pigeon à Angers ont célébré la fin de l’opération de renouvellement urbain débutée il y a vingt ans.
Engagée en 2004, l’opération de renouvellement urbain qui aura profondément transformé le quartier du Grand-Pigeon est terminée. Ce mercredi 5 juin, les habitants ont pu se retrouver tout au long de la journée au cœur du quartier pour des festivités. Depuis 2004, ce sont pas moins de 347 logements qui ont été démolis, 439 reconstruits et 1 073 réhabilités. Huit équipements publics ont été reconfigurés, dont la cité éducative Annie-Fratellini, ou encore le centre Marcelle Menet.
Le cœur du quartier, la place Camille-Claudel, a été inaugurée en 2011, avec la résidence du Daguenet et ses 66 logements situés à l’étage. Au rez-de-chaussée, les habitants peuvent retrouver une boulangerie, une pharmacie, un supermarché, un bar-tabac, une maison médicale et une brasserie.
Plus récemment, en 2019, le Carré Haffner a offert aux habitants un nouvel espace sportif ludique. Il regroupe un espace d’entretien physique, un city-stade, une piste de danse ainsi qu’un mur d’escalade horizontal. L’arrivée du tramway l’année dernière et la construction d’un programme immobilier de 59 logements accolé au Carré Haffner a mis un point final à ce renouvellement urbain débuté en 2004.
« Ce quartier c’est comme un petit village. C’est un lieu où il fait bon vivre mais qui a un peu perdu son identité », regrette Renée Thominot, habitante du quartier depuis 38 ans et présidente de l’association des habitants et commerçants du Grand-Pigeon.
« La nostalgie est présente chez certains habitants, mais la mixité a été renforcée », estime de son côté Francis Guiteau, adjoint à la Rénovation urbaine, à la Vie des quartiers et à la Vie associative.
Pour le maire d’Angers et ancien habitant du quartier, Jean-Marc Verchère, « cette rénovation urbaine aura permis une transformation profonde du quartier. L’arrivée du tramway en 2023 a contribué à son ouverture sur la ville ».
Par Sylvain Réault.