Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin continue sa transformation
Urbanisme

Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin continue sa transformation

Souvent critiqué pour son aménagement, le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, situé au nord-est de la ville, retrouve depuis quelques mois une véritable attractivité. Nouveaux logements et commerces, maison de quartier et salle de spectacles, marché alimentaire ou encore aire de jeu inclusive, les projets ne manquent pas.

Place de la Fraternité

La place de la Fraternité est le cœur de ce nouveau morceau de ville – Angers.Villactu.fr

Délimité à l’ouest par la caserne Verneau et au sud par le CHU, le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin a connu une première phase d’aménagement entre 2009 et 2014, où l’essentiel des constructions a été réalisé autour de l’îlot des Chalets et sur le secteur Jean-Moulin. A son arrivée à la tête de la ville en 2014, Christophe Béchu a décidé de modifier le projet initial en arrêtant de collaborer avec l’architecte Roland Castro.

Sous l’impulsion de l’architecte angevine Johanne Guichard, les prévisions sur le quartier sont passées de de 6 500 à 4 800 logements. Ces derniers mois, de nombreux projets voient le jour. Tour d’horizon.

Une nouvelle place commerciale

U Express Hauts-de-Saint-Aubin

La place de la Fraternité accueille à ce jour 16 commerces – Angers.Villactu.fr

La place de la Fraternité devient progressivement le cœur du quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. À ce jour, 16 commerces et services sont en activité sur la place de la Fraternité. Le 11 mai dernier, l’ouverture de l’enseigne U Express, d’une surface de 700 m², est venue enrichir l’offre de proximité déjà existante. « Les locaux commerciaux encore vides ne manquent pas de preneurs, se félicite le maire d’Angers, Christophe Béchu. Les soixante places de parking sont connectées afin de ne pas dépasser 1 heure pour éviter les voitures ventouses. »

Un marché tous les vendredis

Un marché se tient désormais chaque vendredi, de 15 h à 19 h, place de la Fraternité. Ce marché comprend 12 étals. Il s’agit du second marché à avoir vu le jour cette année avec celui du lac de Maine.

Une nouvelle maison de quartier avec une salle de spectacles

Maison de quartier

Lionel Vié

A la fin de l’été démarrera le chantier de la nouvelle maison de quartier. Scindée en trois volumes différents, la nouvelle maison de quartier de 2 000 m² sera dotée d’un vaste hall et comportera un bar, des bureaux nomades, un accueil jeunesse, un centre de loisirs, un espace enfance famille, une salle de danse, des espaces de réunions pour les partenaires du quartier, la CAF, des bureaux administratifs ainsi que plusieurs jardins et loggia. Ce projet prévoit une salle de spectacles de 240 places assises, qui sera mise à la disposition des associations et des acteurs du quartier des Hauts de Saint-Aubin. Sa livraison devrait intervenir début 2023.

Une aire de jeux inclusive

Plaine de jeux

Baseland

A proximité immédiate de la place de la Fraternité, une aire de jeux inclusive destinée aux enfants de 3 à 12 ans va voir le jour en octobre prochain. Elle pourra accueillir en toute sécurité des enfants porteurs de handicaps moteur et sensoriel. L’aire de jeux comportera 12 jeux différents (toboggans, trampolines, manèges, tyrolienne, abris…) ainsi qu’une tour de grimpe culminant à près de 8 m. Le grand podium, l’ensemble de bosses en sol amortissant, les trampolines et le grand manège seront accessibles aux fauteuils roulants. « Cela représente un investissement de 700 000 euros. Nous n’avions jamais autant investit sur une aire de jeux. Elle n’aura pas d’équivalent à l’échelle de l’agglomération », explique Christophe Béchu.

De l’habitat partagé

Résidence Simon de Cyrène

Alter Pascal-Guiraud

L’association Simon de Cyrène s’est installée au sein de deux maisons partagées l’année dernière. L’objectif est d’y faire cohabiter des personnes valides et des personnes en situation de handicap. Elle s’adresse en priorité à des personnes cérébro-lésées, en risque d’exclusion ou d’isolement social du fait de leurs handicaps.

Deux nouvelles résidences livrées cette année

Adim

Alter-Pascal Guiraud

Le long du boulevard Jean-Moulin, la résidence Adim, comprenant 36 logements, a été livrée en février dernier. Cette résidence a été construite par les équipes de Sogea Atlantique et de Vinci. En optimisant les phases de conception et de réalisation, en développant des procédés constructifs innovants, ce promoteur a pu commercialiser des logements neufs bien situés à coûts maîtrisés (2 450 à 2 700 € du m²).

Commercialisée par le promoteur Vinci Immobilier, la résidence Konnect qui accueille notamment le U Express propose de son côté 55 logements en accession.

Un relais mairie et une brasserie

Kaufman Broad-Relais mairie-Coeur Capucins

Johanne San

Le chantier a débuté en septembre dernier et la première pierre a été symboliquement posée par le maire d’Angers la semaine dernière. Au niveau de la place de la Fraternité, le programme « Cœur Capucins » de Kaufman & Broad se compose de deux bâtiments comprenant pour l’un 39 logements, le relais mairie et une brasserie, pour l’autre 42 logements. La livraison devrait intervenir à la fin de l’année prochaine.

Deux programmes en cours de commercialisation

Vinci Immobilier-Iconik

Alterlab

Au niveau du boulevard Jean-Moulin, le promoteur Vinci Immobilier commercialise actuellement la résidence dénommée Iconik. Les travaux qui débutent cette année permettront d’ajouter 49 logements supplémentaires à ce quartier. La livraison est attendue en 2023.

Résidence Id-Home

Icade

Commercialisée par le promoteur Icade, cette résidence se situe face à l’école Nelson-Mandela. Composé de 91 logements répartis en trois résidences, le projet dénommé ID Home verra le jour dans deux ans.

19 000 habitants à l’horizon 2035 dans les Hauts-de-Saint-Aubin

Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin compte d’ores et déjà 2 088 logements livrés dont 1 313 logements collectifs et intermédiaires, 569 logements étudiants et 206 maisons individuelles. Aujourd’hui, 780 logements sont en construction et 662 en études ou en cours de commercialisation.

« A terme, ce quartier devrait accueillir 19 000 habitants répartis dans 4 800 logements. Actuellement, un peu plus de 11 100 habitants vivent ici », précise Christophe Béchu.