La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a rendu publique ce mercredi une nouvelle carte de l’éducation prioritaire, qui entrera en vigueur dès la rentrée 2015.
Quatre collèges entrent dans ce nouveau dispositif à Angers sauf celui de Belle-Beille. Un choix que qui ne plaît pas à Michelle Moreau, première adjointe à la Ville d’Angers.
« L’objectif de cette nouvelle carte est de poursuivre la lutte contre les inégalités sociales en matière d’apprentissage scolaire, ce que je ne peux qu’approuver en tant que première adjointe au maire d’Angers chargée notamment de la vie des quartiers. 1082 secteurs prioritaires ont été retenus au plan national. Parmi les 7 collèges concernés en Maine-et-Loire, 4 sont situés à Angers : les collèges Lurçat, Mermoz, Montaigne et Vilar. A la lecture de cette sélection faite par le rectorat de Nantes en lien avec le ministère de l’Education nationale, je constate avec regret que le collège Rabelais, situé dans le quartier de Belle-Beille, va sortir du dispositif. Et que, par voie de conséquence, non seulement les collégiens vont en pâtir mais aussi et surtout les enfants scolarisés dans les écoles Pierre et Marie Curie, Aldo Ferraro et Robert Desnos. La mise à l’écart du quartier de Belle-Beille est à la fois injustifiée et incohérent. Injustifié, car Belle-Beille est un quartier d’Angers qui concentre un très grand nombre de difficultés d’ordre social, contre lesquelles la municipalité lutte au quotidien. L’exclure de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire revient à nier ces difficultés et, à court terme, à les accentuer. Incohérent, puisque le quartier de Belle-Beille, pas plus tard qu’hier (!), a été retenu par l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) parmi les 200 quartiers qui vont bénéficier de son nouveau programme décennal (2014-2024). Ce grand écart du gouvernement est totalement incompréhensible. Pour cette raison, je demande que le collège Rabelais soit réintégré dans la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. »