Le Quai lance sa saison
Culture

Le Quai lance sa saison

Après des propositions « corona-compatible » durant l’été, le directeur du Quai, Thomas Jolly, a présenté avec Noé Soulier, nouveau directeur du CNDC, la programmation de la première partie de saison.

Thomas Jolly, directeur du CDN et Noé Soulier, directeur du CNDC

Thomas Jolly, directeur du CDN et Noé Soulier, directeur du CNDC – Villactu.fr

Thomas Jolly et Noé Soulier, respectivement à la tête depuis peu du Centre dramatique national (CDN) et du Centre national de danse contemporaine (CNDC), vivent des débuts mouvementés où « l’adaptation » est le maître mot. Une adaptation à la fois aux contraintes sanitaires actuelles liées au Covid-19, mais également aux nombreuses incertitudes qui rendent l’avenir relativement incertain.

« Nous lançons une partie de la saison. Nous avons pris cette décision de faire une saison en deux parties afin de garder un peu de souplesse face au virus. C’est trop dur d’annuler des spectacles. On préfère ne pas les annoncer trop longtemps à l’avance », explique Thomas Jolly.

Jusqu’au mois de février, ce sont ainsi trente-trois propositions artistiques qui sont au programme dont 19 spectacles proposés par le CDN. De novembre à février, théâtre, danse, cirque et musique seront à l’honneur avec en décembre la pièce « Arlequin poli par l’amour », montée par Thomas Jolly il y a 15 ans. Noé Soulier présentera quant à lui « Les Vagues » toujours en décembre puis trois pièces « Le Royaume des ombres », « Signe blanc » et « Removing » en février.

Les amateurs de danse contemporaine retrouveront également du 4 au 12 février le festival « Conversations » qui viendra clore la première partie de cette saison du CNDC.

L’abonnement abandonné au profit de l’adhésion

La Covid-19 a accéléré le processus mais il n’y aura pas de retour en arrière a prévenu le directeur du Quai. Exit l’abonnement, place à l’adhésion. « Nous pensons que l’abonnement a fait son temps et qu’il ne répond plus aux besoins actuels », indique Thomas Jolly. Pour s’adapter à un public qui est plus dans la « spontanéité », l’adhésion permet de réserver à l’avance ou la veille pour le lendemain en bénéficiant d’un tarif préférentiel.

Une serre dans le forum du Quai

L’expérience des spectacles proposés en extérieur durant l’été, notamment dans la cour logistique du Quai, a donné des idées pour les mois à venir. « Le forum est une aberration écologique et économique lorsqu’il s’agit de le chauffer. Nous avons décidé d’installer une serre qui permettra d »y mettre une scène, des tables pour dîner ou boire un verre et accueillir des concerts, des conférences et des cours », annonce Thomas Jolly.

Par ailleurs, le Quai vient de s’associer au Conservatoire d’Angers afin d’ouvrir un cycle d’orientation professionnelle. Ce dernier permet à six jeunes acteurs et actrices de se professionnaliser. Après avoir été auditionnés, ils viennent de débuter un stage au Quai.

L’ensemble de la programmation du Quai est à retrouver sur www.lequai-angers.eu