Transport

Le PV électronique s’étend à tout le Maine-et-Loire

Depuis deux ans, la police municipale d’Angers testait le système de contravention électronique. A partir du 6 avril, les policiers municipaux et la gendarmerie pourront établir des procès verbaux électroniques sur l’ensemble du Maine-et-Loire.

Le PV traditionnel glissé sous l’essuie-glace va bientôt faire partie du passé. On ne pourra plus dire que le PV a été perdu ou que le texte n’est pas lisible à cause de la pluie.

Depuis deux ans, la police municipale d’Angers testait la contravention électronique. Le crayon et le papier ont laissé la place à un stylet et à un PDA (personnal digital assistant), une sorte de tablette tactile.

L’agent qui doit verbaliser rentre les informations dans son PDA, les informations sont alors transmises directement au centre national de traitement des amandes à Rennes. Le contrevenant est invité à signer sur l’écran tactile s’il reconnaît sa faute.

La contravention est ensuite envoyée par la Poste au domicile de la personne. Le montant de l’amande peut être payé directement depuis internet, par téléphone ou en ligne chez le buraliste.

Ce système fonctionne depuis deux ans auprès de 50 agents de la ville d’Angers. A partir du 6 avril, le système sera étendu à l’ensemble du département. La police nationale et la gendarmerie nationale pourront ainsi dresser des procès-verbaux électroniques pour toutes les contraventions relevant de la procédure de l’amende forfaitaire avec paiement différé, de la première à la quatrième classe, soit 95 % des verbalisations.

Au total, 73 PDA ont été affectés au Maine-et-Loire : 37 pour la police nationale et 36 pour la gendarmerie nationale.

source : courrier de l’ouest