Urbanisme

Le projet « Rives Nouvelles » devient « Cœur de Maine »

Lundi soir, à l’occasion du dernier conseil municipal, les élus ont voté la reconsidération du projet « Rives Nouvelles » devenu depuis quelques mois « Cœur de Maine ».

Rebaptisé « Cœur de Maine », le nouveau projet de la majorité qui a pour objectif de réaménager la place Molière et le quartier Saint-Serge a été au cœur des débats lundi dernier.

Pour le maire d’Angers, il s’agit avec ce nouveau projet de « conserver l’ambition du projet de reconquête des rives de la Maine, en donnant la priorité à la dynamisation du centre-ville d’une part, et au rayonnement du secteur Saint-Serge, d’autre part ».

Dans le projet de la nouvelle majorité, il s’agit de créer un nouveau pont sur la Maine entre la place La Rochefoucauld et la place Molière afin d’y faire passer la seconde ligne de tramway. Une dalle de béton de 2200 m² doit recouvrir une partie des voies sur berges pour permettre aux angevins de ce réapproprier les lieux.

Les élus ont confié un mandat d’études à la Société publique locale d’aménagement de l’Anjou (SPLA) et ont reconduit la collaboration avec l’Atelier Grether et l’agence de paysages Phytolab qui travaillaient avec l’ancienne municipalité sur le projet Rives Nouvelles.

Pour l’opposition municipale, ce projet affiche « une ambition environnementale et écologique revu à la baisse ».

« Votre conception passée et dépassée de l’aménagement urbain a de quoi inquiéter les angevins. Votre projet bétonne la place Molière, les voies sur berges et bétonne un nouveau pont sur la Maine. Il devrait s’appeler Cœur de béton et non Cœur de Maine », a indiqué Anthony Taillefait.

« Quand on vous écoute, on a l’impression qu’on est irresponsables, qu’il n’y a plus de projet. Vous avez voulu rêver et faire rêver, nous on passe dans le réalisable », lui a répondu l’adjointe au maire, Jeanne Robinson-Behre.

Pour le quartier Saint-Serge qui fait partie du projet, l’adjointe au maire en charge de ce quartier a expliqué qu’il s’agissait d’un « projet à court, à moyen et à long terme. Nous souhaitons entrer en phase opérationnelle assez rapidement, pour y installer par exemple la Chambre de métiers et d’autres équipements ».