Urbanisme

Le projet Mayenne/Capucins

Mayenne/Capucins est le plus grand projet d’urbanisation actuellement en cours sur l’agglomération d’Angers. Habitations, cité éducative, Terra Botanica, un morceau de ville va voir le jour.

L’agglomération angevine doit faire face à une forte demande de logements, pour y répondre la ville d’Angers et d’Avrillé vont construire plus de 10 000 logements, quelque 20 000 personnes vivront sur les plateaux d’ici vingt ans. Ce nouveau quartier ne comportera pas seulement des logements, mais aussi des commerces et des entreprises qui viendront renforcer l’attractivité du quartier.

Ce quartier aura de nombreux avantages :

  • Passage du Tramway : Les plateaux seront desservis par six stations de tramway ce qui permettra aux habitants de se trouver à environ 13 minutes du centre d’Angers et 8 minutes de celui d’Avrillé.
  • Proximité du centre ville d’Angers et d’Avrillé
  • Facilité d’accès : Tramway, Contournement nord d’Angers …
  • Nombreux espaces verts

Mayenne/Capucins, un projet, mais deux opérations d’urbanisme, au sud du contournement autoroutier, le plateau des Capucins sur 104 hectares. Au nord le plateau de la Mayenne sur 137 hectares.

Le plateau des Capucins :

Sur environ 104 hectares délimité à l’ouest par la caserne Verneau et au sud par le centre hospitalier, le plateau des Capucins accueillera la majorité des logements, sans oublier de nombreux espaces verts, commerces et entreprises.

Le plateau de la Mayenne

Située au nord de l’autoroute A11, sur les villes d’Angers et d’Avrillé  le plateau comportera 70 hectares avec 4000 logements et équipements publics, 6 hectares pour le centre de maintenance du tramway, 10 hectares réservés à l’accueil d’entreprises et d’activités tertiaires. Enfin, Terra Botanica s’implantera sur 51 hectares.

Terra Botanica

Le parc du végétal Terra Botanica sera « la star » de ce grand quartier, 400 000 visiteurs par an sont attendus avec une ouverture au public prévue au printemps 2010.

Terra Botanica comprendra 60 000 m² de jardins et paysages, 25 000 m² d’espaces aquatiques, 15 000 m² de cheminements et 10 000 m² de bâtiments et de serres.