Urbanisme

Le projet Gare + entre dans le vif du sujet

Dans quelques années, 70 000 m² de bureaux, 20 000 m² de logements et 4 5000 m² seront construits à proximité de la gare d’Angers. Ce projet baptisé « Gare + » entre dans le vif du sujet avec les premières constructions qui débuteront avant l’été.

La semaine dernière, le pont Noir à proximité de la gare était fermé à la circulation en raison de travaux sur la voirie. Des travaux étaient également engagés sur le boulevard Yvonnne-Poirel.

Le pont noir ne sera rénové entièrement qu’à partir de la fin de l’année. L’objectif est de créer des espaces sécurisés pour les piétions et les vélos et d’améliorer l’éclairage du pont. Les travaux débuteront en décembre pour s’achever six mois plus tard. Pendant cette période, la circulation devrait être maintenue en partie.

A partir du mois de juillet, le promoteur rennais Giboire lancera le premier programme de bureaux et logements, à la sortie du pont Noir, le long du boulevard Yvonnes-Poirel au sud de la zone d’aménagement Gare +.

Cet ensemble de bureaux (5 300 m²) sera sur sept niveaux, avec des commerces en rez-de-chaussée et des places de stationnement en sous-sol.

Juste à côté, 39 logements (du T1 au T5) sortira également de terre. La livraison de cet ensemble est prévue début 2014.

A partir de la rentrée, un second parking sera construit afin d’apporter une solution aux problèmes de stationnement. Ce second parking sera érigé à côté de l’actuel, à l’emplacement des hangars de la Sernam. Appelé « Saint-Laud 2 », il comptera 570 places, sur six étages. Les travaux commenceront en septembre pour une livraison fin 2013.

Début 2013, les travaux du premier des trois immeubles de bureaux prévus sur la partie nord de la ZAC débuteront pour une livraison fin 2014. L’hôtel 4 étoiles et la résidence service commenceront en 2015.

Fin 2013, la passerelle qui enjambe les voies ferrées sera rénovée. Les opérations seront terminées en 2016.