Transport

Le projet de rocade sud repoussé à 2030

Le Président de l’agglomération, Christophe Béchu, a annoncé lundi soir aux élus du pôle métropolitain que le projet de rocade sud ne serait pas intégré à la révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT). La liaison sud va donc être repoussée jusqu’en 2030.

Le Grenelle de l’environnement impose aux collectivités de revoir leur schéma de cohérence territoriale (SCOT) avant le 1er janvier 2017. Christophe Béchu a d’ores et déjà annoncé aux élus du pôle métropolitain que le projet de liaison sud n’y serait pas intégré.

L’idée d’une rocade sud, évoquée depuis de très nombreuses années, restera encore au stade de projet pour les années à venir. Une déviation au sud d’Angers aurait pour objectif de soulager les boulevards au sud d’Angers ainsi que la ville des Ponts-de-Cé d’une partie de la circulation.

En raison de son important coût (200 millions d’euros) et des nombreuses controverses qu’il génère à cause des zones horticoles présentent, le projet avait déjà été repoussé par les élus d’Angers Loire Métropole en 2012.

Hier soir, Christophe Béchu a prévenu les élus de l’agglomération que le nouveau Schéma de cohérence territoriale (SCOT), ne devrait pas intégrer le fuseau lié à la liaison sud.

« Je préfère une seconde ligne de tramway que ceinturer la ville d’un boulevard qui n’est pas une priorité communautaire », a-t-il indiqué.« Le projet soulève des interrogations, comme par exemple celle de la limite d’un nouvel étalement urbain vers le sud ».

Christophe Béchu envisage de mettre en place au sud « une zone agricole protégée (ZAP), afin de conforter l’identité végétale du territoire ».

« Je souhaite néanmoins qu’on n’obère pas l’avenir de cette liaison au-delà de 2030 », a ajouté le Président de l’agglomération.