Culture

Le projet de mosquée n’avance pas

L’association des musulmans d’Angers a accueilli les fidèles du ramadan dans les anciens abattoirs du Doyenné. Cette solution qui devait être provisoire dure depuis des années. Le projet de mosquée sur le plateau des Capucins est bloqué par des querelles entre anciens et nouveaux dirigeants.

Les musulmans d’Angers continuent à prier dans les anciens abattoirs du Doyenné. Ce lieu de culte est jugé « indigne » par les nombreux musulmans de la ville. Si tous espèrent disposer prochainement d’une véritable mosquée, le projet est actuellement bloqué  par des querelles entre anciens et nouveaux dirigeants.

La semaine dernière, le tribunal d’Angers a rendu un nouveau jugement dans le contentieux qui oppose l’actuelle équipe dirigeante de l’Association des musulmans d’Angers (AMA), présidée depuis juin 2009 par le Marocain Albeloihab Cheriff, à l’ancien président, l’Algérien Abdelkader Boutaya.

La mosquée doit être construite sur le plateau des Capucins. Le projet architectural a été réalisé par un architecte nantais. Il prévoit la création d’un centre culturel en plus du lieu de culte. Le financement, entre 4 et 5 millions d’euros, serait assuré grâce aux multiples dons collectés ces dernières années.

« On attend qu’ils se mettent d’accord entre eux », explique Jean-Claude Antonini, maire d’Angers et président de l’agglomération. Une nouvelle assemblée générale de l’AMA aura lieu le 10 octobre prochain. La moquée devrait être une nouvelle fois au coeur des débats.

Source : Courrier de l’Ouest