Urbanisme

Le projet Cœur de Maine se dévoile

Une présentation publique du projet Cœur de Maine a eu lieu hier soir au sein de la faculté Saint-Serge. Les premiers travaux débuteront en 2017 pour une livraison en 2019.

Le maire d’Angers Christophe Béchu était accompagné de l’urbaniste François Grether ce lundi soir pour présenter aux angevins l’avancement du projet Cœur de Maine.

Contrairement au projet « Rives Nouvelles » porté par l’ancienne majorité, « Cœur de Maine » se recentre sur l’aménagement du quartier Saint-Serge et de la partie Molière-Poissonnerie.

L’urbaniste François Grether qui travaillait sur « Rives Nouvelles » a donc revu sa copie pour créer « Cœur de Maine ». Un projet moins important qui doit voir le jour dans les cinq ans à venir

Saint Serge

Cet espace occupé en grande partie par des entreprises et le Marché d’Intérêt National représente 75 hectares.

« Cette zone est une grande chance pour Angers », a expliqué François Grether. Ce lieu qui a pour vocation de devenir un prolongement du centre-ville accueillera la nouvelle patinoire qui sera construite à proximité du Gaumont Multiplexe avec un parking souterrain de 300 places. Elle sera entourée par un parc de 15 hectares inondable durant les crues.

L’avenir du MIN reste en suspend. « Rien est encore décidé », a confié Christophe Béchu.

Le début des travaux est prévu en 2017 pour une livraison deux ans plus tard.

L’hyper-centre

Le second espace qui sera aménagé dans le cadre du projet Cœur de Maine s’étend de la place Molière à celle de la Poissonnerie. Un lieu avec jeux pour enfants et des espaces de promenades seront aménagés dans le prolongement de la promenade Jean-Turc. Le parking de la Poissonnerie sera supprimé pour accueillir des espaces verts et une halle avec restaurants et commerces.

Une prairie scénographique prendra place sur l’espace couvert au-dessus des voies sur berges. Une boucle  passant à proximité de l’Hôtel du Roi de Pologne remplacera le tourne à droite qui existe aujourd’hui près du Château.

Le calendrier

La concertation sur le projet ne fait que commencer. Des expositions liées au projet seront proposées aux angevins dans les mois à venir. Par ailleurs, Christophe Béchu rencontrera lors de deux réunions les commerçants (29 juin) et les entreprises de Saint-Serge (1er juillet).