Atoll, le futur parc commercial qui devrait ouvrir ses portes en 2012 à Beaucouzé avance. Le projet passera bientôt en commission départementale d’équipement commercial.
L’enquête publique demandée par l’agglomération qui s’est déroulée du 12 janvier au 13 février a reçu un avis favorable de la part du commissaire-enquêteur. Une nouvelle enquête publique vient d’être demandée par le maire de Beaucouzé, elle se prolongera jusqu’au 12 mai. Le but de cette nouvelle enquête est de demander l’avis aux riverains et aux associations sur l’obtention du permis de construire.
Il s’agit maintenant de savoir si le projet Atoll qui sera examiné le 4 mai en commission départementale d’équipement commercial sera rejeté ou non. Un rejet envisageable car les règles ont changé, cette année, en matière d’autorisations pour les ouvertures d’enseignes. Alors qu’habituellement huit personnes donnaient leurs avis, ils seront maintenant huit autres à pouvoir approuver ou non le projet.
Concernant les huit représentants du département (trois personnalités qualifiées, la Ville d’Angers, le conseil général, Angers Loire métropole, Beaucouzé, le syndicat mixte de la région angevine) leurs avis devraient être positifs, le problème pourraient venir des huit voix d’autres départements : deux pour la Mayenne, deux pour la Sarthe, deux pour l’Indre-et-Loire et deux pour la Loire-Atlantique qui se prononceront et pourraient ne pas voir d’un très bon oeil l’arrivée d’Atoll, proche des Ikéa de Tours et Nantes. Si le dossier était refusé, le projet prendrait obligatoirement du retard et les élus devraient déposer un recours devant la commission nationale.
Du côté des enseignes qui devraient être présentent, Castorama devrait l’emporter pour une place au sein du centre commercial. Rappelons que l’enseigne était en concurrence avec Leroy Merlin qui possède déjà un magasin refait à neuf à l’Est de la ville. Actuellement seules deux enseignes sont certaines de s’implanter : Alinéa et Boulanger, pour les autres il faudra encore attendre, Darty, Fly, Jardiland, La Maison de la Literie font parties des enseignes qui souhaiteraient rejoindre Atoll.
Si tout se passe bien, le centre commercial Atoll qui disposera d’une surface de vente de 70 000m² devrait ouvrir ses portes courant 2012 après 2 ans de travaux.