Après plusieurs années de travaux, les angevins pourront profiter à partir du 25 juin d’un nouveau mode de transport. Le tramway sera inauguré en présence du premier ministre, François Fillon. Pour cette journée particulière, de nombreuses festivités sont prévues.
D’Avrillé en passant par le centre-ville et La Roseraie, la ville d’Angers sera en fête le samedi 25 juin pour l’inauguration de la première ligne de tramway.
« Plus qu’un moyen de transport, le tramway est un axe structurant de notre territoire, qui donne à l’agglomération une nouvelle modernité au bénéfice de tous ». Le président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers, Jean-Claude Antonini, ne cache pas son impatience dans cette « dernière ligne droite avant l’inauguration, le 25 juin ».
« La journée du 25 juin sera l’occasion d’un voyage à travers toutes les esthétiques culturelles, détaille Monique Ramognino, adjointe à la culture. Il y aura du théâtre, des installations de rue, du jazz, des musiques actuelles et symphoniques… »
Pour cette inauguration, la ville d’Angers accueillera le premier ministre, François Fillon.
« C’est une manière républicaine de saluer le travail accompli», estime Jean-Claude Antonini. « Je sais que François Fillon est très attaché au développement de la Région des Pays de Loire, dont il fut le président. Ça me fait plutôt plaisir. »
De nombreux rendez-vous vont être proposés à différents endroits de la ville. Durant la journée, le centre-ville d’Angers sera fermé à la circulation. Les Angevins sont appelés à emprunter les transports en commun pour rejoindre les différents quartiers. Une rame de tramway partira environ toutes les 6 minutes. Le tramway sera d’ailleurs gratuit pendant neuf jours à partir du 25 juin.
« C’est le premier réseau à proposer une aussi longue période d’essai. Les autres villes, déjà équipées, ont plutôt opté pour un week-end. C’est en l’expérimentant que les gens voudront l’adopter », précise Bernadette Caillard-Humeau, première adjointe à la mairie d’Angers.
Pour rythmer la journée, chaque secteur de la ligne sera associé à un thème et à une couleur : le jaune pour Avrillé, sur le thème de la modernité et de l’embellissement; le vert pour les Hauts-de-Saint-Aubin sur le thème de l’environnement; le violet pour le centre-ville d’Angers sur le thème du dynamisme économique; le bleu pour la gare et la rue de Létanduère sur le thème de l’intermodalité et des déplacements doux; enfin le rouge pour la Roseraie, sur le thème de l’accessibilité et de la solidarité.
Le coup d’envoi des festivités sera donné à 12 heures par la cérémonie d’inauguration place du Ralliement. Et c’est à 13 heures précises que le tramway ouvrira ses portes au public, dans cinq stations réparties sur les différents secteurs de la ligne. Puis à 14h30, ce sera le démarrage des animations, largement orchestrées par les associations de l’agglomération retenues suite à un appel à projets.
Programme de la journée :
- A la Roseraie, des contes, concerts et cinéma seront proposés au public seront proposés au public l’après-midi. En soirée, un concert de l’orchestre national des Pays de la Loire aura lieu. A noter la présence du DJ Gabriel Prokofiev.
- A la station « Les Gares », de 14h30 à 19h, le parking Marengo prendra des airs de vacances.
- Aux Stations Molière et Foch Maison Bleue, des groupes musicaux animeront l’après-midi.
- A la station de la place Mitterrand, le collectif les GueuL’arts se produira.
- La place du Ralliement sera quant à elle dédiée aux musiques électroniques.
- Aux Hauts Saint-Aubin, les bibliothèques d’Angers proposeront un voyage dans le temps afin de redécouvrir le quartier.
- À Avrillé, la Maison des jeunes et de la culture, proposera des spectacles musicaux et théâtraux pour tous les publics, au niveau de trois stations, Saint-Gilles, Acacias, et Bascule.