Mauvaise nouvelle pour le portefeuille des familles. À partir de la rentrée prochaine, les transports scolaires coûteront plus cher dans les Pays de la Loire.

Les transports scolaires Aléop vont augmenter le prix de l’abonnement – © Archives Angers.Villactu.fr
Chaque jour, 140 000 élèves empruntent l’un des 3 325 circuits du transport scolaire Aléop en Pays de la Loire. Pour la rentrée prochaine, la Région vient d’annoncer une augmentation du prix l’abonnement annuel. Ce dernier va ainsi passer de 155 à 170 euros, soit une hausse de 15 euros par an.
« Depuis plusieurs années, le coût global du service de transport scolaire a augmenté, en lien avec l’inflation, le coût des carburants et les revalorisations des salaires des conducteurs, justifie le conseil régional. La collectivité choisit de maintenir une prise en charge maximale à hauteur de 90 % du coût réel du service, limitant à 4 centimes par trajet l’impact à la charge des familles ».
Outre le passage de 155 à 170 euros par bénéficiaire pour l’année scolaire 2025-2026, sont maintenus la gratuité dès le troisième enfant par famille, ainsi que le tarif réduit à 90€ pour les enfants scolarisés en regroupement pédagogique intercommunal (RPI).
Les inscriptions en ligne seront ouvertes aux familles à partir du 12 juin sur le site Aléop ou en contactant Allo Aléop au 09 69 39 14 14.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.