La LFP (Ligue Professionnel de Football) a décidé de fixer le coup d’envoi des matchs de Ligue 2 à 18h45 contre 20 heures auparavant. Une décision qui créer une véritable polémique chez les supporters.
Le président du SCO d’Angers s’est dit défavorable à cette décision dans un communiqué :
« Ce changement d’horaire constitue à mon sens un manque de respect cruel à l’égard de nos supporters, nos partenaires, notre public et tous les amoureux du sport en général.
Et ce, alors même que la situation financière de nombreux clubs français semble de plus en plus préoccupante. Pourquoi vouloir en remettre une seconde couche à tout prix? Je me pose vraiment la question. Mes inquiétudes sont réelles et fondées, on se doit d’ouvrir les yeux et se remobiliser sur la réalité du moment. A savoir que le championnat de Ligue 2 est en danger au niveau de ses affluences en termes de spectateurs et de partenaires.
A-t-on réellement pensé à nos supporters, nos licenciés, nos partenaires, mais aussi aux intermittents et/ou bénévoles (secouristes, stadiers, caissiers, personnel de buvette, personnel boutique, protocole, etc. ) qui devront être en place au stade à 16h45, c’est-à-dire quitter leur travail quotidien entre 15h et 15h30 ? Sans oublier les petits ramasseurs de balle, qui – eux – sortiront tout juste de l’école… Sans compter les sempiternels embouteillages et difficultés de circulation du vendredi en fin d’après-midi qui compliqueront la donne…
Surcoûts financiers conjugués à des pertes d’exploitation inévitables (billetterie, recettes partenaires publics et privés, buvette, produits dérivés…) vont venir appauvrir les budgets des clubs.
Alors, dans ce contexte économique, faut-il vraiment modifier ce sacro-saint horaire du coup d’envoi à 20 heures le vendredi soir en Ligue 2 ?
Horaire pourtant en vigueur depuis des décennies … »