Le président des Ducs d’Angers, Michaël Juret, dans la tourmente
Actualités

Le président des Ducs d’Angers, Michaël Juret, dans la tourmente

Le mercredi 15 février, la Cour de cassation a confirmé la condamnation de Michaël Juret, au nom de sa société Prim’Habitat, pour des faits de harcèlement sexuel sur une ancienne salariée. Des voix s’élèvent pour demander à la Ville de prendre ses distances avec les Ducs d’Angers.

Michaël Juret

Michaël Juret est président des Ducs d’Angers – Capture d’écran Angers Télé.

Le 15 février 2023, la Cour de cassation a rendu sa décision dans l’affaire opposant Prim’Habitat, dirigée par Michaël Juret, également président du club de hockey des Ducs d’Angers, et l’une de ses ex-salariées. Pour des faits de harcèlement sexuel, la société de Michaël Juret est condamnée à verser plus de 35 000 € de dommages et intérêts à la victime.

Le collectif Les Lanternes 49, créé notamment par des élues d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et de La France Insoumise (LFI), estime que « cette décision de justice est une étape précieuse pour faire cesser l’impunité face aux violences sexistes et sexuelles ».

Mise en retrait de Michaël Juret

Ce collectif qui entend défendre la cause des femmes, demande que « le conseil d’administration des Ducs et la Fédération de hockey prennent acte de cette condamnation définitive et puissent prononcer dans les plus brefs délais la mise en retrait de Michaël Juret de ses responsabilités au sein de la SA des Ducs ».

Les militantes veulent également que « la Ville d’Angers suspende tout soutien politique et financier à la SA des Ducs, dans l’attente de prises de décisions fermes et sans ambiguïté à l’égard de son président. Nous ne voulons plus voir à nouveau les dirigeants de la ville poser tout sourire aux côtés d’un dirigeant de club formellement reconnu responsable de harcèlement sexuel ».

« Il en va de la crédibilité des engagements de la Ville en termes de lutte contre les violences sexistes et sexuelles », ajoutent-elles.

« La Ville d’Angers condamne fermement les violences sexistes et sexuelles »

Ce vendredi après-midi, la ville d’Angers a réagi à cette condamnation dans un communiqué : « Nous avons pris connaissance de la condamnation définitive de la société de monsieur Michaël Juret : Prim’Habitat. Elle rejaillit immanquablement sur l’homme qui est aussi le président des Ducs d’Angers. Monsieur Michaël Juret est, nous n’en doutons pas, un homme de décision. Nous espérons qu’il prendra dans les jours à venir celle qui préserve l’intérêt du club, des joueurs et des Angevins. Nous souhaitons rappeler que la Ville d’Angers condamne fermement les violences sexistes et sexuelles. Elle reste aux côtés du club, de ses joueurs, et des passionnés des sports de glace ».