Dans un communiqué, le Préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, revient sur l’intervention du Premier Ministre hier soir au 20 heures de TF1
« Le Premier Ministre a exhorté hier soir l’ensemble de la population française à faire preuve de civisme et de solidarité pour protéger les plus fragiles face au covid-19 et aider les personnels soignant dans la prise en charge des cas les plus graves. Je me fais le relais de cet appel auprès de nos concitoyens du Maine-et-Loire. L’usage spontané, sympathique et très encourageant pour eux d’applaudir tous les soirs les personnels soignants ne suffit pas à marquer notre solidarité ; chacun doit, individuellement, comprendre que le respect scrupuleux des consignes de confinement ainsi que des gestes et mesures barrières est seul à même de soulager nos équipes médicales et paramédicales d’une tâche qui sera, dans le cas contraire, encore plus difficile, lorsqu’il s’agira d’absorber toutes les urgences respiratoires », rappelle René Bidal.
Le Préfet revient sur les nouvelles règles à respecter en cas de sortie : pas plus d’1 heure ; 1 fois par jour ; 1 seule personne à la fois ; à moins d’1 km de chez soi.
« Il convient donc désormais de dater et de préciser l’heure de sortie sur l’attestation dérogatoire qu’il est obligatoire d’établir pour chaque sortie », ajoute le Préfet.