A l’occasion des fêtes de fin d’année, le préfet de Maine-et-Loire vient d’annoncer plusieurs mesures de lutte contre l’alcoolisation et, d’autre part, la vente et le transport de carburant au détail en récipient et artifices de divertissement.
En raison de la situation sanitaire dégradée et des risques potentiels pour la sécurité et l’ordre public à l’approche des fêtes de fin d’année, Pierre Ory, préfet de Maine-et-Loire, a pris deux arrêtés concernant, d’une part, des mesures de lutte contre l’alcoolisation et, d’autre part, la vente et le transport de carburant au détail en récipient et artifices de divertissement.
Lutte contre l’alcoolisation
Du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021, les débits de boissons devront fermer au plus tard à 2 h et ne pourront rouvrir avant 5 h.
« Du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021 de 20 h à 8 h du matin, la vente à emporter et la livraison à domicile de toutes boissons alcooliques et alcoolisées est interdite pour tous les établissements. Par ailleurs, la consommation de boissons alcooliques et alcoolisées est interdite sur le domaine public du département du vendredi 24 décembre au samedi 25 décembre 2021 et du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2021 de 20 h à 8 h du matin », annonce également le préfet dans un communiqué.
Artifices et engins incendiaires
« Chaque année au moment des fêtes de fin d’année, des comportements dangereux, voire offensifs, sont à déplorer, liés à un usage inapproprié d’explosifs de loisir et à la commission d’incendies volontaires », explique le préfet.
Ainsi, « toute cession, vente, transport d’artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie est interdite sur l’ensemble du département à compter du jeudi 30 décembre 2021 à 12 h jusqu’au dimanche 2 janvier à 12 h. De même, sont interdits sur la même période dans tout le département, la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant en récipients (jerricans, cubitainers, bouteilles et autres contenants…) sans motif légitime, afin de prévenir la fabrication d’engins incendiaires et la commission d’incendies volontaires. »