Le préfet met en garde contre le risque de contamination par les cyanobactéries
Santé

Le préfet met en garde contre le risque de contamination par les cyanobactéries

Avec l’installation des chaleurs estivales et la baisse du niveau des eaux dans la Loire et les rivières, les cyanobactéries sont de retours. Ces bactéries, également appelées « algues bleues », représentent un danger pour les humains et les animaux.

Loire

La chaleur de ces derniers jours ne va pas arranger la situation de certains cours d’eau qui ont déjà vu leur niveau sérieusement baisser ces dernières semaines. Parmi les conséquences directes, le développement de cyanobactéries dans les zones où le courant et la profondeur sont faibles et où la transparence de l’eau laisse entrer les rayons du soleil.

« A l’heure actuelle, aucune intoxication par les cyanobactéries benthiques n’est recensée. Les mesures de précaution et vigilance habituelles permettent d’éviter ce risque », indique le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.

Il existe plusieurs sortes de cyanobactéries, dont la prolifération ne constitue pas le même risque. Les plus dangereuses, appelées « cyanobactéries benthiques », se développent sur le fond, dans des eaux claires et forme un film qui se décolle et vient flotter à la surface ou s’accumuler sur les grèves sous forme d’amas noirâtres. Ce type de cyanobactéries produit des toxines dangereuses pour le système nerveux et hépatique. C’est lui qui est à l’origine de l’intoxication et du décès de plusieurs chiens chaque été.

« Le débit de la Loire a atteint un seuil en-dessous duquel les cyanobactéries benthiques peuvent se développer », prévient le préfet.

La surveillance des cours d’eau dans le Maine-et-Loire a permis de détecter l’apparition sur la Loire de flottants qui peuvent se déposer sur les rives. Les analyses montrent que des colonies de  cyanobactéries benthiques y sont présentes.

Parmi les précautions à prendre, la préfecture rappelle qu’il est « strictement interdit de se baigner dans la Loire compte tenu des risques importants de noyades associées aux zones de courant imprévisibles, et fortement déconseillé dans les autres cours d’eau et plans d’eau non surveillés ».

« Une douche et un nettoyage du matériel soigneux sont indispensables après des activités nautiques. Il faut veiller à éviter de manière générale de toucher tout objet ayant été en contact avec les algues sur les plages et grèves. Il convient également d’empêcher les chiens de se baigner ou de s’abreuver à ces endroits jusqu’à disparition du phénomène. Enfin, pendant ces périodes, l’éviscération et l’étêtage des poissons (petite friture) est conseillée. »

Différents symptômes peuvent apparaître en cas de contact avec l’eau comme des irritations de la peau, du nez, de la gorge et des yeux. Lors de l’ingestion de l’eau ou d’algues contaminés, les symptômes les plus fréquents sont des maux de ventre, des diarrhées, nausées, vomissements, tremblements et douleurs musculaires.