Dans un communiqué, le préfet de Maine-et-Loire René Bidal, annonce l’interdiction des manifestations et rassemblements sur les voies sur berges d’Angers.
« De nombreuses manifestations non déclarées et sans itinéraire déposé empruntent régulièrement la voie des berges à Angers. L’absence de déclaration, et donc d’organisateur identifié, ne me permet pas de garantir les conditions de sécurité suffisantes lors de ces manifestations », indique le préfet.
« Les déambulations sauvages sur la voie des berges, compte tenu de l’intensité de la circulation et du délai nécessaire aux services de voirie pour en fermer l’accès, laissent craindre à chaque manifestation pour la sécurité des manifestants eux-mêmes, des automobilistes, des personnels techniques du département chargés de la voirie et des forces de police municipale et nationale. Elles entraînent également un engorgement des axes routiers en amont, préjudiciable à la sécurité routière. »
« Dans un souci de protection des manifestants, des automobilistes et des professionnels de la route et de la sécurité, je prendrai systématiquement un arrêté interdisant toute manifestation ou rassemblement sur cet axe en cas d’appel en ce sens », prévient René Bidal.
En cas d’infraction, les organisateurs risqueront jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500€ d’amende et les participants 135€ par infraction constatée.