Ce lundi soir, une première manifestation devait avoir lieu à 18h30 devant la préfecture d’Angers pour dénoncer le racisme et les violences policières. Une seconde était prévue demain, devant le château d’Angers à 17 heures.
Ce midi, le préfet de Maine-et-Loire, a pris « deux arrêtés d’interdiction de manifestations non déclarées ». La première raison avancée par le préfet pour interdire ces deux rassemblements est la propagation du virus Covid-19.
« Afin de prévenir la propagation du virus, tout rassemblement, réunion ou activité à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes est interdit jusqu’au 10 juillet inclus », avance-t-il.
Il précise « qu’en l’absence de déclaration et donc d’organisateur identifié en capacité de garantir la maîtrise du nombre de participants, du respect des gestes barrières, des règles de distanciation sociale et d’empêcher la participation de personnes extérieures susceptibles de perturber le rassemblement, l’autorité de police n’est pas à même de s’assurer de la mise en œuvre de conditions de sécurité suffisantes et internes à la manifestation, ce d’autant que le parcours n’est pas identifié »
Le préfet interdit donc « toute manifestation revendicative sur l’espace public ce lundi ainsi que demain mardi de 16 heures à 23 h 55 à Angers ».