Alcoolisation, stupéfiants ou encore violences urbaines, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, prend plusieurs mesures afin que le réveillon du Nouvel An se passe le mieux possible.
Pour que le passage à la nouvelle année se passe dans les meilleures conditions possibles, le préfet de Maine-et-Loire, Philippe Chopin, a pris des mesures concernant l’alcoolisation, les stupéfiants, la vente, le transport, le port et l’utilisation d’articles pyrotechniques, ainsi que la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant en récipients.
Vente et consommation d’alcool sur la voie publique interdite
L’alcool est la cause principale des accidents mortels en Maine-et-Loire. Ainsi, la présence d’alcool est détectée chez près de 40 % des personnes suspectées d’avoir causé un accident mortel dans le Maine-et-Loire. En 2022, 36 personnes sont décédées dans un accident de la route dans le département. A ce jour, ce sont 35 personnes qui ont perdu la vie dans un tel drame en 2023.
« La consommation d’alcool est présente chez une grande majorité des personnes mises en cause pour des violences intra-familiales, en particulier les violences conjugales », précise la préfecture.
Les forces de l’ordre seront présentes sur les routes du département afin de procéder à des contrôles d’alcoolémies et de stupéfiants. « Du dimanche 31 décembre 2023 à 20 h au lundi 1er janvier 2024 à 8 h, la vente à emporter et la livraison à domicile de toutes boissons alcooliques et alcoolisées sont interdites pour tous les établissements du département. Dans le même temps, la consommation de boissons alcooliques et alcoolisées est interdite sur le domaine public », prévient le préfet.
Les feux d’artifice interdits
« L’usage d’artifices de divertissement constitue un risque élevé pour ceux qui les manipulent et ceux qui assistent aux tirs sans que soient réunies les conditions de sécurité indispensables. Chaque année, la manipulation des pétards entraîne de nombreux accidents et de blessures graves aux mains et aux yeux, en particulier chez des mineurs », rappelle le préfet.
« Jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à 12 h, la cession et la vente d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2 ainsi que celles des artifices de divertissement des catégories F2, F3 et F4 sont interdites dans l’ensemble du département », précise-t-il.
Le carburant sous haute surveillance
« Chaque année au moment des fêtes de fin d’année, des comportements dangereux et malveillants sont à déplorer, par la commission d’incendies volontaires », déplore le préfet.
« Jusqu’au mardi 2 janvier 2024 à 8 h, sont interdits la vente au détail, l’achat, l’enlèvement et le transport de carburant en récipients (jerricans, cubitainers, bouteilles et autres contenants…) sans motif légitime ».