Une forte chaleur depuis plusieurs semaines et très peu de pluie, la sécheresse s’installe en Maine-et-Loire et la carte des bassins versants en vigilance ou en alerte s’étend.
« Compte-tenu des prévisions météorologiques, il faut économiser l’eau », rappelle la préfecture. Cette situation conduit le préfet à durcir les mesures de restrictions d’usage de l’eau.
Pour ce qui concerne les eaux superficielles, le préfet décide :
Le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : Aubance, Couasnon, Divatte, Evre, Hyrôme, Romme. Ce classement a pour conséquence l’auto-limitation des prélèvements et usages de l’eau.
Le classement en alerte des zones d’alerte suivante : Erdre, Oudon, Thau. Ce classement a pour conséquence l’interdiction de prélèvement de 10 h à 20 h à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
Le classement en alerte renforcée de la zone d’alerte suivante : Brionneau, Dive, Layon. Ce classement a pour conséquence l’interdiction totale des prélèvements à l’exception des usages vitaux et prioritaires.
Pour ce qui concerne les eaux souterraines le préfet décide le classement en vigilance des zones d’alerte suivantes : Authion-Supérieur, Erdre, Oudon, Romme-Brionneau. Ce classement a pour conséquence l’auto-limitation des prélèvements et usages de l’eau.
« Pour le moment aucune mesure de restriction ne concerne le réseau d’alimentation en eau potable mais l’ensemble des usagers est invité à réduire sa consommation », précise la préfecture de Maine-et-Loire.