Le préfet de Maine-et-Loire prend des mesures pour la célébration de l’Aïd Al-Adha
Actualités, En bref

Le préfet de Maine-et-Loire prend des mesures pour la célébration de l’Aïd Al-Adha

moutons

Fotolia

L’Aïd Al-Adha, fête rituelle du culte musulman aura lieu cette année à compter du vendredi 31 juillet. Cette fête est notamment l’occasion de grands rassemblements tels que la prière de l’Aïd et l’abattage rituel dans les abattoirs.

« Cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires de protection animale et des principes d’abattage rituel », rappelle le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal.

« Une réunion préparatoire au bon déroulement de ces festivités, associant des représentants départementaux du culte musulman, la Direction départementale de protection des populations (DDPP) et les forces de sécurité, s’est tenue le 27 juillet dernier à la préfecture », indique-t-il.

Le préfet a pris un arrêté interdisant « la détention et le transport d’ovins vivants par toute autre personne que celles dûment déclarées à l’établissement départemental de l’élevage et l’abattage hors des abattoirs ».

La DDPP rappelle « qu’il convient de commander les animaux auprès de professionnels assurant leur transport dans les abattoirs agréés de la région. En dehors de ces filières autorisées, il n’existe aucune garantie de la salubrité des viandes pour la consommation humaine, ni du respect des règles de protection des animaux contre les souffrances liées à des conditions d’hébergement et d’abattage inadaptées ».

Le préfet souligne que « l’achat, la détention, le transport et l’abattage d’animaux, hors de ce cadre, exposent les contrevenants à des poursuites pénales : l’abattage hors d’un abattoir agréé peut être puni de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende ».

« Les forces de l’ordre et les services sanitaires seront particulièrement vigilants au respect de ces règles en contrôlant les élevages et les transports », prévient René Bidal.