Le préfet de Maine-et-Loire interdit les manifestations autour des Halles Cœur de Maine
Actualités, En bref

Le préfet de Maine-et-Loire interdit les manifestations autour des Halles Cœur de Maine

Manifestation Blancs de l'Ouest

Une manifestation avait eu lieu il y a un an – © Archives Angers.Villactu.fr

Deux manifestations sont prévues ce samedi 15 juin 2024 dans le centre-ville d’Angers. Une première à 11 heures place du Ralliement à l’appel de l’intersyndicale contre l’extrême droite, et une seconde à 15 heures, promenade Jean-Turc, contre la présence des « Blancs de l’Ouest » au sein des Halles Cœur de Maine.

« Cette dernière manifestation fait suite à celle déclarée et organisée le 16 juin 2023, en marge de laquelle de graves troubles à l’ordre public avaient été commis par quelques individus. Deux d’entre eux ont été condamnés, mercredi 12 juin, par le tribunal judiciaire d’Angers, à dix et six mois d’emprisonnement », indique la préfecture de Maine-et-Loire dans un communiqué.

Pour éviter des débordements, Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a décidé d’interdire « tout rassemblement revendicatif dans le secteur des halles Biltoki, délimité par la rue de la Poissonnerie, la rue Baudrière, le mail de la Poissonnerie, la rue Plantagenêt, ainsi que l’esplanade Cœur de Maine, samedi 15 juin entre 14h et minuit ».

« La liberté de manifester, garantie par la Constitution, ne peut en aucun cas justifier la violence. Si des troubles à l’ordre public étaient commis lors d’une manifestation ou si un défilé non déclaré représentait un risque de troubles graves à l’ordre public, la force devrait être employée pour protéger les personnes et les biens. Les services de l’État sont en contact étroit avec les organisateurs des manifestations déclarées afin que la sécurité des manifestants soit assurée. Les forces de police sont mobilisées pour identifier les auteurs de violences », poursuit le préfet.