Depuis le début du mouvement des gilets jaunes le 17 novembre dernier, les commerces sont fortement impactés, notamment les samedis, journée principale de mobilisation.
Face à cette situation, Eric Grelier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, a demandé au Préfet une dérogation supplémentaire autorisant les commerces à ouvrir le dimanche 30 décembre, en plus des trois dates déjà prévues (9, 16 et 23 décembre). Une seconde demande a été déposée pour le 13 janvier prochain, premier dimanche après le coup d’envoi des soldes d’hiver.
Ce vendredi, le Préfet a pris un arrêté autorisant l’ouverture des commerces de détail alimentaires et non alimentaires les dimanches 30 décembre 2018 et 13 janvier 2019 « afin d’aider les entreprises à faire face à la situation exceptionnelle que connaît le pays en raison du mouvement des Gilets Jaunes et des différentes manifestations organisées depuis le 17 novembre ».
« Je rappelle cependant que cette mesure n’exonère pas les entreprises concernées des dispositions conventionnelles et du respect des droits des salariés, qu’il s’agisse des contreparties qui doivent être accordées ou du respect du principe de volontariat », indique Bernard Gonzalez.