Installé depuis de longues années au siège de Keolis à Saint-Barthélémy d’Anjou, le poste central de commande qui gère les bus et bientôt le tramway a déménagé la semaine dernière afin de rejoindre le centre de maintenance. Les huit régulateurs seront bientôt rejoints par sept personnes pour gérer le tramway.
Sans que les usagers et les chauffeurs de bus ne s’en rendent compte, le poste central de commande qui gère les bus a déménagé au centre technique des transports, anciennement appelé « centre de maintenance ». Situé auparavant au siège de Kéolis dans la zone industrielle de Saint-Barthélémy d’Anjou, le poste central de commande accueille actuellement huit régulateurs qui s’occupent de superviser l’ensemble du réseau des bus, sept jours sur sept, 21 heures par jour.
Les huit régulateurs s’occupe pour le moment de surveiller les douze lignes et les 170 bus du réseau angevin. Dès le mois de mai prochain, ils seront rejoints par sept nouveaux régulateurs qui s’occuperont du réseau du tramway. La téléconsignation sera prochainement installée dans une des salles. Ce dispositif permet de gérer l’alimentation électrique de la ligne. Seule la ville de Lyon dispose également de ce système.
Si un problème survient sur la ligne, il faut obligatoirement couper l’ensemble de l’alimentation et faire descendre les gens du tramway. A Angers, la ligne est découpée en une douzaine de tronçons, ce qui permet de couper l’alimentation du tronçon concerné sans interrompre le bon fonctionnement de la ligne.
Source : Courrier de l’Ouest