Les villes sont de plus en plus nombreuses à imposer le port du masque dans la rue. Ces mesures touchent généralement aussi bien les cyclistes que le piétons. Dans un communiqué, la Fédération française des usagers de la bicyclette souhaite « attirer l’attention sur l’inadaptation de cette mesure aux cyclistes, confirmée par les données scientifiques de l’OMS, et demande aux préfets et aux maires de revenir sur leurs décisions. »
« Suite à la crise du Covid-19, le vélo s’est naturellement imposé comme mode de déplacement à privilégier : bon pour la santé, l’environnement, et surtout respectant par essence les distanciations physiques nécessaires. Un engouement national s’est rapidement créé, comme peut en attester le succès de l’opération Coup de Pouce Vélo : plus de 520 000 vélos ont déjà été réparés. Pourtant, tous ces efforts accomplis et ces résultats obtenus sont remis en question : l’obligation du port du masque doit s’appliquer aux cyclistes dans de nombreuses villes et communes françaises. Cette mesure risque d’avoir pour conséquence directe un découragement de la part des citoyens, à l’heure où il faudrait au contraire inciter l’utilisation massive de ce mode de déplacement », poursuit la FUB.
« Comme indiqué par l’OMS, le port du masque n’est pas recommandé lors d’un effort physique; et le vélo assure de lui-même la distanciation physique nécessaire entre les individus. Les arguments en faveur du port du masque à vélo ne sont donc pas pertinents », conclut la Fédération.