Situé dans la commune de Bouchemaine, le pont de Pruniers sera fermé aux riverains pendant sept mois à compter de janvier 2024, en raison de dommages importants sur sa structure.
Le pont de Pruniers fera l’objet d’une fermeture complète pendant une période de sept mois, de janvier à juillet 2024, en raison de travaux de réhabilitation importants. Le département de Maine-et-Loire prévoit un investissement compris entre 2,5 millions d’euros et 2,7 millions d’euros pour ce chantier.
Initié le 18 septembre dernier, le projet de réhabilitation et de rénovation du pont de Pruniers inclut le renouvellement de sa protection anticorrosion, des réparations diverses sur le tablier en béton, ainsi que la réfection de son étanchéité. Des interventions sur la structure métallique sont également prévues.
« Des dommages plus importants que prévus »
Le coût initial du marché conclu avec les entreprises s’élevait à 1,9 million d’euros. À l’origine, le chantier nécessitait quelques jours d’interruption totale de la circulation (piétons et vélos) jusqu’en avril 2024. Cependant, le 3 novembre dernier, les travaux ont été suspendus en raison de découvertes de « dommages plus importants que prévu, notamment une structure métallique gravement endommagée et des problèmes de qualité du béton ».
« Les échafaudages installés lors du début du chantier ont révélé une constitution très hétérogène du béton en sous-face du pont, malgré un état de surface apparemment normal. Les premières mises à nu des diagonales ont indiqué que le nombre de réparations nécessaires serait bien supérieur aux estimations initiales, passant d’une dizaine à environ 120 diagonales à réparer. Ainsi, la démolition complète du tablier en béton du pont est devenue inévitable », explique le département.
Le chantier de réhabilitation reprendra dès la première semaine de janvier avec le montage d’échafaudages supplémentaires. Le tablier actuel sera remplacé par un platelage en bois pour mettre en valeur le caractère patrimonial de l’ouvrage.
Les travaux sont prévus jusqu’à la fin de juillet 2024, avec un coût global estimé entre 2,5 millions d’euros et 2,7 millions d’euros, entièrement financés par le département.
Pendant les sept mois du chantier, en raison de l’ampleur des travaux, les piétons et les cyclistes ne seront pas autorisés à circuler sur le pont, notamment en raison de la dépose de la dalle en béton.