Le personnel des urgences du CHU d’Angers réclame plus de moyens
Santé

Le personnel des urgences du CHU d’Angers réclame plus de moyens

Ce lundi 29 novembre 2021, des membres du personnel des urgences du CHU d’Angers ont rencontré la direction de l’établissement pour lui remettre une lettre ouverte demandant davantage de moyens.

syndicats grève CHU d'Angers

Une partie du personnel soignant des urgences demandent plus de moyens – DR

Une lettre ouverte signée par 116 membres du personnel (sur 130) des urgences du CHU d’Angers a été remise ce lundi 29 novembre à la direction de l’établissement par les syndicats. Cette lettre ouverte sera envoyée au ministère de la Santé, à l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire ainsi qu’au maire d’Angers.

« Les urgentistes subissent un sous-effectif inédit de près de 20 postes imposant des heures et des heures de travail et des conditions d’exercice intenables. Ils dénoncent des conditions de travail et d’accueil des patients toujours plus dégradées faute de lits suffisants pour hospitaliser les patients et faute d’effectif à la hauteur des besoins aux urgences. Le recours aux urgences ne cesse de croitre. Le nombre d’entrées aux urgences sur le mois de septembre a été plus important que sur le mois de janvier ou février 2019. Nous ne sommes pas encore dans le cœur de l’hiver et le service est déjà en saturation », indique Force Ouvrière.

« Sur les effectifs, les collègues revendiquent un renfort d’un binôme infirmier/aide-soignant 24H/ 24 7j/7. A cette étape la direction ne parle pas de créations de postes, mais de renforts au coup par coup, souvent réalisés par les personnels du service eux-mêmes en lieu et place de leurs congés », dénonce le syndicat.

Une manifestation nationale sera organisée ce samedi 4 décembre à Paris. Plus de 400 professionnels de santé de la région y participeront.