Ce jeudi 3 avril, le programme Convergences du CHU d’Angers a franchi une étape importante avec la signature du permis de construire de la première phase du projet par le préfet de Maine-et-Loire.

Les travaux de déconstruction se poursuivent – © Catherine Jouannet
Le programme Convergences du CHU d’Angers « vise à moderniser la prise en charge des patients, à fédérer les activités d’urgence vitale et à optimiser les parcours de soins ». Au cours des douze prochaines années, le programme se déploiera en trois phases. La première doit permettre de regrouper les activités d’urgences vitales et d’optimiser les parcours de soin.
L’État s’engage à hauteur de 460 millions d’euros dans l’opération au travers des crédits du Ségur de l’investissement délégués par l’Agence Régionale de Santé et de fonds européens accordés au Plan national de relance et de résilience. Ce jeudi 3 avril, le préfet de Maine-et-Loire a signé le permis de construire de la première phase du projet.

Le préfet a signé le permis de construire – © Catherine Jouannet
Débutée en septembre 2024, la déconstruction des huit bâtiments totalisant 18 000 m² s’achève actuellement. La rédaction du dossier de consultations des entreprises va suivre avant la consultation à partir du mois de juin. Le lancement des travaux est prévu en février 2026.
Un chantier de trois ans débutera pour une mise en service de la première partie de Convergences en septembre 2029.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.