Nouvelle dénomination mais missions identiques pour le Pôle Métropolitain Loire Angers, qui remplace le Pays. A la clé, davantage de visibilité et toujours le même esprit de coopération.
Créé en 2004, le Pays Loire Angers regroupe Angers Loire Métropole et les communautés de communes du Loir, Loire Aubance et Vallée Loire Authion, soit 68 communes, plus de 300 000 habitants et plus de 40 % de la population départementale. Désormais il faudra parler du Pôle Métropolitain Loire Angers.
À l’instar des pôles métropolitains déjà en place dans le Grand ouest (Nantes/Saint-Nazaire et Brest), l’objectif est double : donner une image moderne et dynamique au territoire et être en veille sur la possibilité de financements dédiés ou d’appels à projets, explique Jean-Claude Antonini, le président du Pôle Métropolitain Loire Angers : « Le Pays exerçait déjà les compétences dévolues à un Pôle Métropolitain. Ce changement de nom permet de nous identifier clairement sur la carte nationale, tout en restant dans une logique de coopération ».
Le Pôle métropolitain doit faciliter l’articulation des politiques conduites entre la ville et les espaces périurbains et ruraux, en étant un lieu de concertation, de réflexion, de propositions et d’actions. Il conserve les missions du Pays : mise en œuvre du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) ; études, animation et coordination dans les domaines du développement économique, de l’habitat, des transports, de la culture, des services de proximité, de l’énergie et du foncier.
« Il s’agit bien d’un espace d’animation et de coordination, précise Robert Gautier, 1er vice-président du Pôle métropolitain. Dans le domaine de la culture par exemple, le Pôle Métropolitain facilite l’organisation de manifestations, assure la cohérence des programmations sur le territoire… De manière générale, il permet un affichage politique fort sur des enjeux stratégiques. »