Des vestiges du temple angevin consacré au dieu Mithra sont exposés jusqu’en avril 2022 au Musée royal de Mariemont en Belgique. Une seconde exposition sera ensuite organisée à Toulouse.
Le patrimoine angevin s’exporte en dehors de l’Anjou. Une dizaine d’objets archéologiques témoins de l’histoire romaine à Angers, conservés en Maine-et-Loire, sont actuellement prêtés pour une exposition d’envergure internationale intitulée : « Le mystère Mithra, plongée au cœur d’un culte romain ». Cette exposition a lieu jusqu’au 17 avril 2022 au Musée royal de Mariemont en Belgique.
En 2010, à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis à Angers, des fouilles préventives prescrites par l’État et réalisées par l’Inrap avaient révélé la présence d’un ancien lieu de culte dédié au dieu Mithra. Après cette exposition en Belgique, une seconde se tiendra au musée Saint-Raymond de Toulouse de mai à octobre 2022.
Ces pièces rares, prêtées par l’État, sont conservées au sein du Centre de conservation et d’étude du département de Maine-et-Loire.