La ville d’Angers a lancé à l’occasion de l’inauguration du tramway, une application iPhone afin de découvrir les bâtiments historiques en suivant la première ligne de tramway. L’application « Laissez-vous conter Angers » est disponible sur l’Apple Store et le sera sur le système Android en septembre.
Depuis l’inauguration du tramway, les angevins et les touristes peuvent découvrir Angers et son patrimoine autrement grâce à une application iPhone développée par la ville. Baptisée « Laissez-vous conter Angers », l’application est disponible gratuitement sur iPhone et en septembre sur le système Android.
La ligne de tramway a été l’occasion pour la Ville de « donner une autre perspective à l’interprétation du patrimoine angevin, qui est très riche et que l’on en connaît pas assez », souligne Sophie Briand-Boucher, adjointe au patrimoine.
L’utilisateur a le choix entre onze circuits, qui reprennent les quartiers traversés par la première ligne. Actuellement 92 lieux sont disponibles pour une visite virtuelle. Explications historiques, photographies, photos à 360 °, l’application permet de visiter des lieux parfois inaccessibles au public.
Ce dispositif est aussi une aide à l’accessibilité des personnes en situation de handicap, puisqu’il existe des circuits audio, pour les malvoyants, et, pour les malentendants, outre le commentaire écrit, des commentaires en langue des signes.
« Nous voulions vraiment faire de cette application un outil pour favoriser l’accessibilité de la ville. Par exemple, une personne handicapée qui ne pourrait pas accéder au cloître du Ronceray peut découvrir les lieux grâce à l’application », explique Stéphanie Vitard.
La ville a déboursé 25 000 € pour cette application qui vise à promouvoir le patrimoine angevin.
Angers est la première en France à avoir créé ce type d’outils. Ils ont été réalisés en interne et peuvent donc être complétés et enrichis.