Le Point d’accueil santé solidarité qui était un lieu d’accueil pour les personnes sans-abri et les demandeurs d’asile. Depuis la fin de la semaine dernière, le Pass a fermé ses portes sur demande du maire.
Le Point d’accueil santé solidarité créé par le maire d’Angers en 1995 a pour objectif d’accueillir de manière anonyme les personnes majeures sans-abri ou en grande difficulté comme les demandeurs d’asile. Les locaux de 35m² sont situés rue de Crimée dans un bungalow. L’équipe composée de sept personnes accompagne les personnes au quotidien en proposant différents services comme des douches, WC, collation alimentaire, lave-linge et permanences médicales.
Mercredi 3 mars, le personnel a exercé son droit de retrait. L’équipe refusait de continuer de travailler dans les conditions actuels. Les locaux trop petits et trop obsolètes ne garantissaient pas la sécurité nécessaire pour accueillir plus de 150 personnes par jour. En 2007, seulement 70 passages par matinée étaient comptabilisés. Depuis le mois dernier, pas moins de 150 personnes se rendaient au Pass. La semaine dernière le chiffre était monté à 180. Dans ces conditions, l’équipe ne pouvait effectuer son travail convenablement.
Jeudi dernier, le maire d’Angers Jean-Claude Antonini a décidé de fermer le local. La secrétaire départementale de SUDCT49 Véronique Hadde tient à rappeler que la décision de fermer était celle du maire et non des salariés. De son côté, le syndicat Sud collectivités 49 demande que la municipalité trouve rapidement une solution pour que le Pass puisse rouvrir.
Depuis une semaine, les sans-abri et les demandeurs d’asiles trouvent donc porte close rue Crimée. Une situation délicate alors que l’hiver est toujours très présent en Anjou.
Source : Courrier de l’Ouest