À un an des prochaines élections municipales, le Parti communiste français (PCF) expose dans un communiqué de presse ses désaccords avec l’actuel maire d’Angers, Christophe Béchu. Il n’annonce pas pour le moment son ralliement à l’union de la gauche « Demain Angers ».

Les élections municipales auront lieu au printemps 2026 – © Adobe Stock
Dans un communiqué de presse, la section d’Angers du Parti communiste français (PCF) pointe du doigt, à un an des élections municipales, le bilan du maire sortant, Christophe Béchu : « Nous sommes particulièrement attentifs à la politique menée depuis maintenant dix ans par Christophe Béchu et son équipe. Alors que le gouvernement attaque les collectivités avec la plus grande baisse de dotation qu’elles ont connue depuis 25 ans, Christophe Béchu, en fidèle de la politique de Macron, s’accommode de cette réduction et la met en œuvre localement. L’IceParc, les Halles Biltoki, ou encore la résidence « d’exception » Arborescence incarnent parfaitement les choix de la majorité municipale et répondent aux volontés politiques du gouvernement actuel. D’un côté, les investissements publics viennent alimenter les profits d’acteurs privés, De l’autre, les arbitrages en matière d’aménagement urbain favorisent les spéculateurs, entraînant une envolée des prix de l’immobilier. Pendant ce temps, la pauvreté progresse à Angers, et aucune mesure sérieuse n’est prise pour l’endiguer… »
La section d’Angers du PCF met en avant trois axes prioritaires : « la santé, le logement et les transports en commun ».
« La Maison de santé des Hauts-de-Saint-Aubin est aujourd’hui menacée par les choix de la majorité. Nous proposons, à l’inverse, de créer des centres municipaux de santé dans chaque quartier. Ces structures sous gestion municipale garantiront un accès facilité aux médecins généralistes et aux spécialistes. La politique du logement, ici comme au niveau national, reste fidèle à la vision portée par Christophe Béchu : une politique qui tourne le dos à l’intérêt général. Nous souhaitons engager une politique résolue de construction de logements sociaux et l’encadrement des loyers pour garantir à toutes et tous le droit à un logement digne et abordable. Nous souhaitons renforcer le réseau de transport en commun, tant en nombre de lignes que dans les horaires, afin de faire des transports publics une véritable alternative à la voiture pour les trajets du quotidien, avec pour objectif la gratuité », indique le PCF.
Les militants « saluent les initiatives d’union impulsées par nos partenaires historiques : l’union la plus large possible est l’une des conditions de la victoire. L’autre condition est de porter un programme ambitieux pour les angevins de renforcement des services qui leur sont rendus. Nous travaillons à cela ». Il faudra patienter avant une éventuelle union avec « Demain Angers » qui rassemble neuf organisations politiques de gauche pour les prochaines élections municipales.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.