Le samedi 31 mars aura lieu au Jardin du Mail une nouvelle édition du Parcours du coeur. A cette occasion, une dizaine d’ateliers et de stands d’information seront installés autour de deux thématiques : la prévention et l’activité physique.
La ville d’Angers propose à nouveau cette année le parcours du coeur au Jardin du mail le samedi 31 mars. De 10 heures à 18 heures de nombreux stands d’information sur les facteurs de risques des maladies cardiovasculaires, mais aussi de démonstrations et d’animations physiques et sportives, pour tous les âges seront installés.
« Globalement, on constate que les facteurs de risques sont de mieux en mieux connus, sauf celui lié à la sédentarité, relève le professeur Alain Furber, chef de service au CHU d’Angers et membre de la Fédération française de cardiologie, partenaire du parcours du coeur. On parle de sédentarité lorsque l’activité physique quotidienne est insuffisante. Or pour arriver à un bon niveau d’activité, il n’y a pas besoin de pratiquer un sport en club. Aller au travail à pied, par exemple, peut être une solution. »
Des tests d’effort et respiratoires, mais aussi des recommandations pour un bon équilibre alimentaire, seront également proposés durant cette journée.
L’utilisation des défibrillateurs cardiaques sera également au programme.
« Une centaine de défibrillateurs sont installés à Angers, sur l’espace public, dans les commerces, les administrations, les salles de sport, les stations de tramway, détaille Rose-Marie Veron, adjointe au maire déléguée à la santé. En 2011, la Ville a formé près de 400 personnes à leur utilisation. »
Infos pratiques :
Parcours du coeur, samedi 31 mars au jardin du Mail, de 10 heures à 18 heures.