Avec 587 000 visiteurs en 2024, Terra Botanica confiera prochainement sa gestion au groupe privé Looping en 2025, marquant le début d’un partenariat de 40 ans et d’un plan d’investissement de 59 millions d’euros sur les prochaines années.
Terra Botanica, le parc à thème dédié au végétal et à la biodiversité, entame « un nouveau chapitre de son histoire », se réjouit son directeur général, Pierre Watrelot.
Avec 587 000 visiteurs en 2024, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente, Terra Botanica confirme son statut de deuxième parc le plus fréquenté des Pays de la Loire.
Pour accompagner cette croissance, Terra Botanica a décidé de confier sa gestion au groupe français Looping, spécialisé dans l’exploitation de parcs de loisirs en Europe.
Un partenariat à long terme
Le partenariat, qui résulte d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé en mars 2024, prévoit la reprise de la gestion du parc par Looping au premier trimestre 2025.
« La marque restera toute de même la propriété du département et le site, la propriété de la Ville », rassure le maire d’Angers, Christophe Béchu.
Ce changement s’inscrit dans le cadre d’un bail emphytéotique de 40 ans signé avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Terra Botanica, structure qui regroupe notamment le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la Ville d’Angers.
Si la décision n’est pas pour l’instant actée, l’accord devrait être conclu prochainement, « vers la période de Noël, après présentation du projet au Conseil départemental et municipal, et sera mis en œuvre à partir du 1er janvier 2025 », selon le maire.
Looping, opérateur de dix-neuf parcs dans huit pays européens et accueillant annuellement 6,6 millions de visiteurs, a été retenu « pour son expérience dans le secteur, mais également car il partage le même ADN que le parc, tout en conservant son identité, ainsi que sa gestion autonome », décrit Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire.
« Ce partenariat vise à assurer la continuité des activités tout en favorisant de nouveaux investissements. C’est pourquoi, dès 2025, un plan d’investissement de 59 millions d’euros sera engagé dès les premières années », annonce Christophe Béchu.
De son côté, Pierre Watrelot tient à préciser que « toutes les charges liées à la gestion du site, y compris l’entretien courant et les réparations, seront désormais prises en charge par Looping. Ce plan prévoit une augmentation progressive des investissements, permettant la création de nouvelles installations, le renouvellement des équipements existants, et un entretien régulier des infrastructures ».
Ces fonds devraient donc permettre de développer les infrastructures du parc et par conséquent, de renforcer son attractivité auprès des visiteurs français et étrangers.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.