Comme l’ensemble du quartier de Belle-Beille, le secteur Beaussier a fait l’objet d’une profonde rénovation, à l’image de la place Beaussier, aujourd’hui méconnaissable.
Il y a quelques années, la place Beaussier, laissée quelque peu à l’abandon, ne donnait guère envie de s’y arrêter. Depuis la fin de l’année dernière, les habitants, travailleurs et étudiants qui fréquentent quotidiennement les lieux bénéficient d’un cœur de quartier aéré, végétalisé, qui accueille de nombreux commerces (brasserie, boulangerie, pharmacie, supermarché, coiffeur…). Un pôle santé et un relais mairie ont également ouvert leurs portes.
« C’est une métamorphose totale pour les 12 000 habitants du quartier », s’est enthousiasmée Sophie Lebeaupin, adjointe aux quartiers Lac de Maine et Belle-Beille, ce mercredi 24 mai, à l’occasion de l’inauguration de la place.
Élus, habitants et badauds ont profité du beau temps pour fêter cette inauguration en déambulant dans le quartier, afin de découvrir notamment le chemin du petit bonheur, un cheminement de 740 mètres qui permet de rejoindre le parc de l’étang Saint-Nicolas, l’école Pierre-et-Marie-Curie, le secteur Beaussier et l’arrêt de tramway « La Barre » sur le boulevard Patton.
Ce chemin dessert la toute nouvelle plaine de la Lande. Face au stade Paul-Robin, cet ancien terrain de sport a été entièrement réaménagé en plaine de jeux ludique et sportive. Les habitants du quartier peuvent y retrouver une aire de jeux pour enfants, un stade pour la pratique du foot, du basket et du hand, des espaces verts avec des arbres fruitiers en libre cueillette, un parcours de grimpe ou encore un parcours pour apprendre à faire du vélo.
Le coût de ces différentes opérations s’élève à 11,6 millions d’euros.