Jeux pour enfants, cheminement piétons, espace de liberté canine ou encore espace boisé et arbres fruitiers, le parc Saint-Léonard a ouvert le mois dernier après plusieurs mois de travaux
Autrefois appelé la plaine de Villechien, l’espace paysager de 1,6 hectares situé entre le boulevard d’Estienne-d’Orves et la rue Gabriel Lecombre a été métamorphosé. Après des ateliers de concertation avec les habitants, plusieurs mois de travaux auront été nécessaires pour repenser entièrement cet espace « peu connu des angevins » comme l’a rappelé le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère, à l’occasion de son inauguration le mercredi 3 mai.
Les angevins ont pu découvrir le mois dernier, à l’occasion de sa réouverture, un parc entièrement redessiné, avec une aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, une zone de pique-nique, des équipements sportifs, un espace canin de liberté et un cheminement piétons permettant de faire le tour du parc.
« Cette ancienne plaine de Villechien était assez impersonnelle. Elle a été transformée en un lieu de vie et de repos », s’est félicité le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère. Pour améliorer la visibilité du parc, l’entrée depuis la rue Gabriel Lecombre a été entièrement repensée. Par ailleurs, au cœur du parc Saint-Léonard, un bassin de rétention des eaux pluviales a été créé.
Du côté de la végétation, la Ville a mis à disposition des habitants un verger en libre cueillette. Un boisement, qui ne sera pas accessible dans un premier temps, a également vu le jour, avec la plantation de 1 314 jeunes plants d’arbres, 6 006 jeunes plants d’arbustes et 1 480 bulbes. La collectivité aura dépensé 380 000 euros pour créer ce nouveau parc.