Le nouveau visage du parc Démazis
Actualités

Le nouveau visage du parc Démazis

Après un temps de concertation avec les habitants et plusieurs mois de travaux, le parc Démazis, dans le quartier du Lac de Maine, offre un nouveau visage depuis cet été.

Le parc Démazis a été entièrement réaménagé – © Angers.Villactu.fr

Un air de fête flottait au parc Démazis, situé au cœur du quartier du Lac de Maine, ce jeudi 24 octobre, avec musiciens, stands, et animations, à l’occasion de l’inauguration du réaménagement du parc. Après une concertation menée avec les habitants en 2022, les travaux ont débuté fin 2023 dans ce parc de 12 350 m² pour s’achever en juin dernier.

L’inauguration s’est déroulée en présence de nombreux habitants du quartier – © Angers.Villactu.fr

Les travaux ont consisté à améliorer les circulations et les liaisons au sein du parc, avec notamment la mise en place d’un revêtement drainant au sol, permettant à la pluie de s’infiltrer, évitant ainsi les chemins peu praticables l’hiver. Des espaces pour pique-niquer ont été créés, des jeux installés, et un espace scénique a vu le jour afin que la Maison de quartier et les associations puissent organiser des événements aux beaux jours.

De nouveaux arbres ont été plantés – © Angers.Villactu.fr

« Nous avons créé un boisement avec la plantation de 2 250 arbres. En complément, 17 arbres ont été ajoutés à travers le parc, et 280 m² de massifs d’arbustes et de vivaces ont été aménagés », explique Frédéric Moreau, chef du service maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre à la direction des parcs et jardins de la ville d’Angers.

Parmi les autres nouveautés, l’éclairage a été revu pour devenir « intelligent » en ne s’allumant que lorsqu’un passage est détecté.

Le parc se situe à l’arrière de la Maison de quartier – © Angers.Villactu.fr

Rappelant que le nom du parc venait du couple qui avait acheté au début du XIXe siècle la belle demeure et son jardin, le maire d’Angers, Christophe Béchu, a tenu à souligner qu’il s’agit « d’un parc de quartier qui doit principalement servir aux habitants du Lac de Maine ».

Le coût global de l’opération s’élève à 268 000 euros.

La bâtisse fut un temps la Maison de quartier du Lac de Maine – © Angers.Villactu.fr

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.