Le bâtiment de la Poste centrale, situé à deux pas de la place du Ralliement, va faire l’objet d’importants travaux afin d’accueillir des commerces, des logements et des bureaux. La livraison est prévue fin 2024.
Dessiné par Gabriel Guchet, architecte régional des PTT, l’imposant bâtiment de la Poste centrale a été livré en 1937. Cet hôtel des postes, qui a remplacé celui de la place du Ralliement, s’est progressivement vidé au fil des ans. A ce jour, le bureau de Poste du rez-de-chaussée et le serveur téléphonique d’Orange, sont les seules activités qui occupent encore cet immeuble de 7 000 m².
Pour lui redonner vie, l’ancien maire d’Angers Jean-Claude Antonini, avait la volonté de le relier avec le bâtiment le Palace grâce à une verrière qui aurait recouvert la rue Franklin Roosevelt. Le projet, jugé trop coûteux, avait fini par être abandonné.
C’est finalement le groupe Réalités qui va ouvrir ce bâtiment aux angevins. Le promoteur nantais a déposé un permis de construire le 23 décembre après avoir présenté son projet aux riverains.
Les activités et services de La Poste et d’Orange sont conservés au sein du projet. Le bureau de poste, situé en rez-de-chaussée de l’immeuble, restera propriété du groupe La Poste.
« Notre volonté est d’ouvrir ce bâtiment « paquebot » sur la ville. Pour cela nous créons un peu plus de 700 m² de surfaces commerciales au rez-de-chaussée à l’angle des rues Saint-Julien et Franklin Roosevelt », explique Louis Grimault, directeur de l’agence angevine du groupe Réalités.
A cet endroit, le bâtiment sera ouvert pour permettre aux angevins d’accéder aux différents commerces. Une autre entrée à l’angle de la rue Saint-Martin et Saint-Julien sera également créée.
« La partie sud du bâtiment accueillera quant à elle une vingtaine de logements avec une surface moyenne de 96 m² allant du T2 au T4. Ces logements sont destinés à une clientèle de propriétaires occupants », complète Louis Grimault. La commercialisation débutera au 3e trimestre 2022. L’agence d’architecture Johanne San et son architecte Johanne Guichard, chargés de redessiner le bâtiment, permettront aux habitants de bénéficier de balcons et d’une terrasse partagée.
Au deuxième étage, des bureaux seront aménagés sur près de 640 m² et un restaurant de 700 m² viendra prendre place dans les combles. Une verrière à l’angle des rues Saint-Julien et Franklin Roosevelt offrira une vue sur les toits angevins et la place du Ralliement.
Cette opération d’envergure permettra au groupe Réalités de transférer son agence actuellement située entre la gare et la Baumette dans l’hyper-centre, du côté de la place Maurice-Sailland.
Les travaux devraient débuter à la fin de cette année pour une livraison attendue fin 2024.