La semaine dernière, les élus de la ville d’Angers ont présenté aux habitants du quartier le projet d’aménagement des places Kennedy et de l’Académie.
Près de 200 habitants étaient réunis la semaine dernière salle du Haras pour découvrir le nouveau visage des places Kennedy et de l’Académie. Le maire d’Angers Jean-Marc Verchère était entouré des adjoints Hélène Cruypenninck (environnement et nature en ville), Roch Brancour (urbanisme) et Jacques-Olivier Martin (voirie et stationnement), pour présenter l’avant-projet qui vise à métamorphoser ces deux places situées à proximité immédiate du château d’Angers.
« Il s’agit bien ici d’un avant-projet. Il reste en effet des points à affiner sur lesquels nous continuons à travailler, notamment les circulations aux abords du rond-point », a précisé Jean-Marc Verchère qui a dévoilé les premières images de synthèse réalisées par l’agence d’urbanisme parisienne de Jacqueline Osty.
Les 4 000 m² de la place Kennedy qui font aujourd’hui office de parking deviendront un espace entièrement piétonnier, avec une succession de quatre terrasses plantées de végétaux en pleine terre. La statue du Roi-René, qui quittera le carrefour, y sera installée.
De l’autre côté, la place de l’Académie va aussi être végétalisée, avec la création d’un verger composé de fruitiers et de graminées, en complément des arbres existants. L’aménagement prévoit également des placettes piétonnes devant les commerces.
Les travaux devraient débuter à l’automne par des interventions sur les réseaux. Les travaux de la place Kennedy et du parking débuteront à partir de 2024 pour une livraison prévue fin 2025-début 2026. Les aménagements de la place de l’Académie, du carrefour du Roi-René et du boulevard Charles-de-Gaulle, commenceront juste après, pour s’achever en 2028.