Transport

Le nouveau viaduc de la Loire a été inauguré

Le nouveau pont de l’A87 franchissant la Loire aux Ponts-de-Cé a été inauguré cette semaine par les élus et le préfet. En août 2012, ce nouveau viaduc permettra de franchir la Loire sur trois voies de circulation dans chaque sens.

Cette semaine, élus, préfet, industriels et ouvriers ont inauguré le nouveau viaduc de l’A87, située sur la rocade est d’Angers, au-dessus de la Loire.

Construit à côté de l’ancien, il permettra, à partir de l’été prochain de franchir la Loire sur trois voies de circulation dans chaque sens. En raison des nouvelles normes autoroutière, le pont disposera désormais de bande d’arrêt d’urgence (BAU).

Long de 790 mètres, le viaduc a été réalisé en 24 mois, soit un délai record. Composé de neuf piles implantées dans le lit de la Loire et celui du Louet, il a nécessité 15 000 m3 de béton et 2 200 tonnes d’acier pour les armatures.

La circulation sur cette nouvelle infrastructure sera possible à partir du 18 juillet prochain. Pendant un mois, le temps que les techniciens achèvent les finitions, les automobilistes ne pourront circuler que sur deux voies.

Dans le même temps, l’ancien viaduc construit en 1976, va être rénové. Une année de travaux sera nécessaire.

A l’été 2012 la circulation devrait être ouverte dans les deux sens.

Cet axe redouté par les habitants du Sud Loire voit circuler chaque jour plus de 50 000 véhicules. Avec trois voies de circulation, le trafic devrait devenir plus fluide.